Retour sur le colloque du Centre Français de Protection de l’Enfance organisé le 21 février 2017 au Ministère des Affaires Sociales et de la Santé
Publié le :
12/05/2017
12
mai
mai
05
2017
Le CFPE Centre Français de Protection de l’Enfance (enfants disparus) a organisé un colloque sur le thème « Enlèvements parentaux : France, Europe, Monde » le 21 février 2017, dont vous trouverez le programme ici au cours duquel de nombreuses personnalités sont intervenues.
Les très riches échanges, qui auraient aisément pu durer deux ou trois jours, ont abordé les points essentiels suivants :
• Les instruments juridiques contre les enlèvements parentaux
• La défense des enfants
• La coopération de la France avec les autres pays
• Le rôle de l'avocat lors d'un enlèvement parental
• Le rôle et le pouvoir du Magistrat de liaison, notamment au travers de l'exemple allemand
• La pratique du Juge aux Affaires Familiales
• La position de la Cour Européenne des Droits de l'Homme
• Un témoignage bouleversement d’une femme qui avait été enlevée enfant
• La problématique de l'audition de l'enfant lors de la procédure de retour dans les cas d'enlèvements parentaux
• Un atelier thérapeutique pour les enfants après l’enlèvement
• L’état de la médiation en France
• L'action de la médiation familiale dans la prévention ou la résolution des enlèvements parentaux, comme moyen pour mieux prendre en compte les besoins de l'enfant
• Un exemple de médiation familiale dans la prévention ou la résolution des enlèvements parentaux en Suisse
Les vidéos des interventions ci-dessous :
=> Monsieur Jean-Pierre DEBUISSON, Président de l'association, pour l'ouverture du Colloque 2017 du CFPE-Enfants Disparus portant sur les disparitions inquiétantes de mineurs : video ici.
=> Madame AVENARD, Défenseure des Enfants : video ici.
=> Monsieur Hugues FULCHIRON, Professeur à l'Université Jean Moulin Lyon 3 sur le thème « Les instruments juridiques contre les enlèvements parentaux » : video ici.
=> Madame Christelle HILPERT, Cheffe du bureau du droit de l'Union, du droit international privé et de l'entraide civile du Ministère de la Justice, sur le thème « La coopération de la France avec les autres pays » : video ici.
=> Maître Alexandre BOICHE, Avocat du Barreau de Paris, sur le thème « Le rôle de l'avocat lors d'un enlèvement parental » : video ici.
=> Madame Stéphanie KASS-DANO, Magistrat de liaison, portant sur le thème « Le rôle et le pouvoir du Magistrat de liaison, notamment au travers de l'exemple allemand » : video ici.
=> Madame Florence LAGEMI, 1ère vice-présidente au Tribunal de Grande Instance de PARIS et responsable du service des affaires familiales sur le thème « La pratique du Juge aux Affaires Familiales » : video ici.
=> Madame Alla DYUKA, juriste au CFPE-Enfants Disparus sur le thème « La position de la Cour Européenne des Droits de l'Homme concernant les Enlèvements Parentaux » : video ici.
=> Madame Isabelle BRES, journaliste, elle-même victime d'enlèvement parental dans son enfance a donné son témoignage : video ici.
=> Madame Delphine ESKENAZI, Avocate au Barreau de PARIS et de NEW-YORK, sur le thème « La problématique de l'audition de l'enfant lors de la procédure de retour dans les cas d'enlèvements parentaux » : video ici.
=> Madame Danièle LEFEVRE, Psychologue clinicienne, sur le thème « La problématique de la voix de l'enfant dans l'exécution forcée des décisions suite à un retour d'enlèvement parental » : video ici.
=> Madame Gwenaëlle BUSER, psychologue clinicienne du 116 000 Enfants Disparus et Monsieur Maximilien DACHEVILLE, doctorant-psychologue clinicien sur le thème « Un atelier thérapeutique pour les enfants après l’enlèvement » : video ici.
=> Maître Anne Marion de CAYEUX, avocat et médiateur sur le thème « L’état de la médiation en France » : video ici.
=> Madame Malika MIMOUNI, Médiatrice de la cellule de médiation familiale internationale du Ministère de la Justice et Madame Nelly CHRETIENNOT magistrate, adjointe à la cheffe du bureau du droit de l’Union, du droit international privé et de l’entraide civile, sur le thème « L'action de la médiation familiale dans la prévention ou la résolution des enlèvements parentaux, comme moyen pour mieux prendre en compte les besoins de l'enfant » : video ici.
=> Monsieur Stephan AUERBACH, Responsable du Secteur, Médiateur FSM/soustraction de mineur, Service Social International suisse sur le thème « Un exemple de médiation familiale dans la prévention ou la résolution des enlèvements parentaux en Suisse » : video ici.
Historique
-
Divorce : il refuse qu’elle conserve son nom | SOS conso
Publié le : 16/05/2017 16 mai mai 05 2017Droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine / Divorce et séparationRichard et Griselda, de nationalité britannique, se sont mariés en 1991, et ont eu trois enfants. En septembre 2009, Richard part vivre en Angleterre. En juin 2012, Griselda l’a...Source : sosconso.blog.lemonde.fr
-
Les modes amiables vus par les élèves avocats de Paris
Publié le : 13/05/2017 13 mai mai 05 2017Voie amiable de résolution des conflits – MédiationColloques, conférences et formationsLe 10 mai 2017, avec Madame Catherine EMMANUEL, médiatrice familiale DE, et Maître Carine DENOIT-BENTEUX pour la préparation, j’ai eu la joie de transmettre autant que possible...
-
Retour sur le colloque du Centre Français de Protection de l’Enfance organisé le 21 février 2017 au Ministère des Affaires Sociales et de la Santé
Publié le : 12/05/2017 12 mai mai 05 2017Voie amiable de résolution des conflits – MédiationColloques, conférences et formationsLe CFPE Centre Français de Protection de l’Enfance (enfants disparus) a organisé un colloque sur le thème « Enlèvements parentaux : France, Europe, Monde » le 21 février 2017, d...
-
Héritage : les erreurs à éviter - MACSF
Publié le : 12/05/2017 12 mai mai 05 2017Droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine / Patrimoine et successionSi vous ne prenez aucune disposition de votre vivant, c'est le Code civil qui se chargera de désigner les bénéficiaires de votre succession selon un ordre bien défini. Qui hérit...Source : www.macsf.fr
-
Pas d'inscription de "sexe neutre" à l'état civil - Le particulier
Publié le : 11/05/2017 11 mai mai 05 2017Droit de la famille, des personnes et de leur patrimoineLa mention "sexe neutre" ne peut pas être inscrite à l'état civil. Le code civil impose de déterminer le sexe uniquement par la mention "masculin" ou "féminin". Ce que vient de...Source : www.leparticulier.fr
-
Demain à partir de 12h30, Anne-Marion de Cayeux présentera à l'Ordre des Avocats de Lille "Le processus de Médiation assistée par avocats"
Publié le : 11/05/2017 11 mai mai 05 2017Voie amiable de résolution des conflits – MédiationColloques, conférences et formationsMaître Anne Marion de CAYEUX présentera à la commission famille / Modes Alternatifs, de l’Ordre des Avocats de Lille, le vendredi 12 mai 2017 de 12h30 à 14h30, le processus de M...