Actualités

Toutes les annonces

Espace client

Publications

Toutes les annonces

Espace client

Books

Toutes les annonces

Espace client

Formations

Actualités du droit

Toutes les annonces

Espace client

Autres

Toutes les annonces

Espace client

Procédure participative : définition

Procédure participative : définition

Publié le : 16/01/2014 16 janvier janv. 01 2014

La convention de procédure participative est inspirée du droit collaboratif anglo-saxon, elle consiste en la conclusion d’une convention entre les parties à un conflit et leurs avocats, en vue de rechercher, ensemble, une solution constructive dans une démarche de discussion. Cette procédure a été instaurée par l’article 37 de la loi n°2010-1609 du 22 décembre 2010, insérée dans le Code civil elle est considérée comme une nouvelle forme de règlement amiable des litiges.

La convention de procédure participative est entrée en vigueur le 23 janvier 2012 avec le décret n°2012-66 du 20 janvier 2012.

Mise en œuvre de la procédure :

L’article 2062 définit la convention de procédure collective comme « une convention par laquelle les parties à un différend n’ayant pas encore donné lieu à la saisine d’un juge ou d’un arbitre s’engagent à œuvrer conjointement et de bonne foi à la résolution amiable de leur différend ».

L’assistance par un avocat est obligatoire dans le cadre de la procédure participative. Il est possible de faire une demande d’aide juridictionnelle dans le cadre de la convention de procédure participative.

La convention doit être écrite et doit préciser son terme, l’objet du différend, les pièces et informations nécessaires à sa résolution et les modalités des échanges.

La procédure participative peut être utilisée par des particuliers et par des entreprises afin de mettre fin à un litige. Ainsi, il est possible d’y recourir dans le cadre d’un divorce, ou d’un litige entre client et fournisseur ;

Cependant l’article 2064 du code civil exclut la possibilité de recourir à une telle convention pour les différends s’élevant à l’occasion d’un contrat de travail soumis aux dispositions du Code du Travail (licenciement, harcèlement…).

L’exécution de la convention participative rend irrecevable tout recours devant le juge.  Néanmoins, en cas d’inexécution par une partie les autres peuvent engager une procédure judiciaire aux termes de l’article 2065 du Code Civil.

L’issue de la procédure :

Si les parties parviennent à un accord total, il y aura un acte contresigné par avocat qui a force probante. L’homologation judiciaire est également possible.

Dans l’hypothèse d’un accord partiel, les parties peuvent saisir le juge compétent par une requête conjointe, lui demandant d’homologuer ce qui a fait l’objet de l’accord et de trancher les points sur lesquels un compromis n’a pu être trouvé.

En l’absence d’accord, le litige est soumis au juge compétent et les parties sont dispensées de la conciliation ou médiation préalable.

Historique

  • Epouse et concubine – même si tu me trompes je te garde
    Publié le : 03/05/2016 03 mai mai 05 2016
    Ca ne tourne pas rond au Palais
    Cour d’Appel de VERSAILLES, Chambre 2 Section 2, 7 janvier 2016, n° 14/07589 Un arrêt de la Cour d’Appel de VERSAILLES refuse à un mari infidèle le droit de divorcer en consi...
  • Rompre un PACS (France Info) du 26 février 2014
    Publié le : 07/04/2016 07 avril avr. 04 2016
    Interviews et médias
    ROMPRE UN PACS, sur FRANCE INFO le 26 février 2004 J’étais l’invitée de Pascal LE GUERN, chronique « Tout comprendre » Pascal le GUERN : Le PACS est un contrat conclu entr...
  • Divorcer sans procès : France Info
    Publié le : 16/01/2014 16 janvier janv. 01 2014
    Interviews et médias
    Divorcer sans procès : France Info
    Comment divorcer sans se déchirer… Aujourd’hui les divorces par consentement mutuel représentent un peu plus de la moitié des divorces. Mais les contentieux restent très nombreu...
  • Médiation : définition
    Publié le : 16/01/2014 16 janvier janv. 01 2014
    Boîte à outils
    La médiation est un processus de résolution amiable des conflits par lequel les parties, assistées d’un tiers formé à la médiation et indépendant, pour parvenir à une voie média...
  • Droit collaboratif : définition
    Publié le : 16/01/2014 16 janvier janv. 01 2014
    Boîte à outils
    Le droit collaboratif est un processus de résolution des conflits qui a pour principe la recherche résolue d’un accord amiable entre les parties assistées chacune d’un avocat fo...
  • Procédure participative : définition
    Publié le : 16/01/2014 16 janvier janv. 01 2014
    Boîte à outils
    Procédure participative : définition
    La convention de procédure participative est inspirée du droit collaboratif anglo-saxon, elle consiste en la conclusion d’une convention entre les parties à un conflit et leurs...
<< < ... 130 131 132 133 134 135 136 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK